Baronnerie de Creully - Attalus et sa Famille Index du Forum
Baronnerie de Creully - Attalus et sa Famille
Les Terres du Baron Attalus et de sa Famille
 
Baronnerie de Creully - Attalus et sa Famille Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Journal Léopard Normand n° 8 ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Baronnerie de Creully - Attalus et sa Famille Index du Forum -> Baronnerie de Creully - Attalus et sa Famille -> Au Manoir de Creully -> - Aile Publique -> Bibliothèque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Attalus
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 510
Localisation: Creully - Bayeux - Mont Saint Michel

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 21:05 (2011)    Sujet du message: Journal Léopard Normand n° 8 Répondre en citant

Meleagre a écrit:
Citation:

Edition du 19 février de l’an de grâce mil quatre cent cinquante sept
N°8

Directeur de la publication : JGLTH
Rédactrices : Chataigne78, Deidamie et Mitijo
Correspondant spécial vétérans pour la Vérité des Léopards : Redwanator



La vérité des Léopards


Editorial

Que d’évènements et de non évènements depuis la dernière parution de notre journal…
Le Roy et son escorte qui se promènent en Normandie, une guerre qui menace d’éclater avec l’Artois, une véritable guerre froide où les combats se sont menés sur le terrain de la patience et des nerfs. Puis cette tension accumulée est retombée comme un soufflet notamment grâce aux interventions de la Princesse Armoria.
Une brève période d’instabilité durant laquelle nous avons tous et toutes été sur le qui vive et où nous avons dû rester mobilisés des jours durant. Je profite de l’occasion que me donne l’éditorial pour dire que l’Etat Major est fier de vous, de votre capacité de mobilisation et de votre bonne volonté. Certes il va bien falloir remplacer quelques épées car certains impatients à force de les aiguiser ne peuvent maintenant que s’en servir de cure dent… Mais tant que la casse se limite à cela… nous n’allons pas nous en plaindre.
Cependant, autant les garnisons tiennent le coup et pour un certain nombre se renforcent, autant ce n’est pas le cas pour notre journal. En effet, nous avons énormément de mal à tenir le rythme d’une publication hebdomadaire, à nous renouveler ainsi qu’à trouver des collaborateurs. Que faire comme disait mon ami Illitch ? Vous demander votre avis peut être… Mais d’ores et déjà passer à un bi-mensuel.
Si vous avez des idées dont vous voudriez nous faire part pour modifier et améliorer le journal, son contenu, nous rejoindre, nous serions enchantés de les partager avec vous. Et s’il vous plait, ne me contraignez pas à vous donner l’ordre de nous répondre…
Jglth

Bienvenue aux nouvelles recrues …
Cette semaine nous accueillons Ellana33 de Rouen,
Vaivai de Fécamp,
Daddydou et 
Sirdadou de Honfleur
Mitijo
Côté gargote

Un p’tit tour du côté des surnoms des ducs et des duchesses

A la mi-décembre 1456, Patsy , alors duc de Normandie souhaita  qu’une ancienne coutume normande fut remise au goût du jour : chaque duc et duchesse qui avaient régné sur la Normandie avaient droit à un surnom choisi par l’ensemble des normands; Encore aujourd’hui, qui ne  connaît Aegidius le Long, Duc de Tancarville.

Ciciaa, Dame de Combray,  fut chargée de cette  tâche en place publique. Elle expliqua aux normands et aux normandes alors présentes que toutes leurs propositions seraient prises en compte et  qu’un choix serait  fait par le Conseil Ducal afin de  proposer le vote final qui déterminerait  le surnom de chaque duc et duchesse...
A ce jour , trois surnoms ont  déjà été choisis. Il s’agit des surnoms de :
Améliane de Cénorel, dict La Déserteuse , Duchesse de Février à Avril de l'An 1456
Keur de Bienfaite, dict Le Sagace, Duc de Mai à Juillet de l'An 1456
Nith dict Le Perplexe, Duc de Juillet à Septembre de l’An 1456
Le surnom de Nith  n’a exceptionnellement pas été voté par les normands et les normandes mais officialisé par l’ancien Duc Patsy par respect pour lui et pour Guillaume de Jeneffe.
Pour la petite histoire , Nith raconte l’histoire de ce surnom « le surnom du Perplexe est vieux, il date de bien avant que j'accède au trône de Duc de Normandie. Il ne m'a pas été donné par des Normands, qui avaient d'autres sobriquets pour m'appeler, mais par le regretté Guillaume de Jeneffe, ancien Grand Maistre de la Licorne, aujourd'hui porté disparu. »
Pour ceux et celles qui se demandent comment  on est passé du duc Nith au duc Patsy  Kirah nous précise que «  c'est Asticot qui a assuré la longue régence suite au départ de Oargarock »
Reste à trouver le surnom de notre ancien duc Patsy !
Patsy de Bec Thomas, Duc du 20 Novembre 1456 au 17 Janvier 1457
Les propositions faites à ce jour sont :
C & C
le prudent
l’impétueux
le valeureux
Le fédérateur
l'entier

Le vote va bientôt avoir lieu. Les normands y étant conviés,  tous les soldats et les soldates (grand sourire complice à toutes les soldates de l’ost  et tout particulièrement à celles du foyer fécampois) peuvent donner leur avis  et voter  pour le surnom de notre ancien duc en se rendant  au forum à la gargote Normande, « Ducs et Duchesses...Le surnom de Patsy de Bec Thomas » . Qu’on se le dise !

Mitijo

La Garde Normande 

Un nouvel article à propos de la réforme de la Bande de Normandie et qui a des conséquences sur notre organisation comme certains ont déjà pu s’en rendre compte.
Alors qu’est ce que c’est que la Garde Normande, comment est elle organisée, qui concerne-t-elle et à quoi sert elle ?
La Garde Normande est le corps de réservistes de la Bande de Normandie. Elle s’adresse à tous les citoyens et citoyennes qui en cas de conflit sont prêts à donner un coup de main au Duché et à la Bande de Normandie.
Il va de soit que de temps en temps nous leur demanderons une petite mission pour les entraînements et leur apprendre à fonctionner ensemble.
La charte prévoit que les conseils municipaux et les candidats, élus ou non, aux élections ducales y soient affectés pendant la durée de leur mandat. Les nobles sont également appelés à la rejoindre du fait de leur devoir d’auxilium, c'est-à-dire d’assistance militaire à leur suzerain.
Il ne faut donc pas hésiter à solliciter vos voisins, parents, amis à rejoindre ce corps car ainsi nous saurons quelles sont nos forces rapidement mobilisables. Et n’oubliez pas le voisin qui des fois crie dans la nuit « non plus de chouchen arrêtez, arrêtez », c’est certainement un vétéran atteint d’un syndrôme de stress post traumatique et nous avons besoin de gardes normands déjà formés et efficaces.
La garde normande est organisée en lance comme nous le sommes et ces lances sont placées sous le commandement du capitaine de la garde de la garnison X. Le Capitaine est le noble de plus haut rang dans les villes et s’il n’y en a pas, un membre de la BdN. Ce capitaine prend ses ordres du Lieutenant de garnison de la BdN et de l’Etat Major.
Jglth



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 8 Nov - 21:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Baronnerie de Creully - Attalus et sa Famille Index du Forum -> Baronnerie de Creully - Attalus et sa Famille -> Au Manoir de Creully -> - Aile Publique -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com